Projet éducatif

Le projet éducatif

L’école fondamentale du Sartay adhère au projet éducatif du décret « Missions » et au projet pédagogique de l’« École de la réussite ».

Affirmant sa spécificité d’école libre catholique, l’école fondamentale du Sartay se rallie aux projets éducatif et pédagogique de son réseau. Elle a également son projet éducatif spécifique.

L’école chrétienne, que nous organisons, se reconnaît une double mission éducative :

 

  • celle d’éduquer en enseignant;
  • celle de faire œuvre d’Evangile en éduquant.


Ses objectifs éducatifs peuvent s’exprimer de la manière suivante :

 

  • l’école essaiera de promouvoir la confiance en soi et le développement de la personne de chacun des élèves, dans toutes ses dimensions ;
  • elle tentera de donner à tous un maximum de chances d’émancipation sociale et d’insertion dans la vie économique, sociale, culturelle, par l’acquisition de savoirs et de compétences, dans le cadre des capacités des enfants et de leur motivation ;
  • elle les sensibilisera à l’apprentissage d’une citoyenneté responsable.


Elle poursuit ces objectifs à la lumière de l’évangile. Dans le respect de la liberté de conscience, elle s’efforce d’ouvrir l’intelligence, le cœur et l’esprit des élèves au monde et aux autres.

Ces objectifs se traduisent plus concrètement comme suit :

  • éveiller la personnalité de chacun aux dimensions de l’humanité (corporelles, intellectuelles, affectives, sociales et spirituelles) ;
  • mettre chacun en rapport avec les œuvres de la culture (artistiques, littéraires, scientifiques et techniques) ;
  • accueillir l’enfant dans sa singularité ;
  • accorder un soutien à ceux qui en ont le plus besoin dans la mesure des moyens octroyés ;
  • aider les jeunes à tendre vers l’autonomie qui les rendra responsables, efficaces et créatifs.

Ils se poursuivront :

  • dans l’activité même d’enseigner ;
  • dans la façon de vivre les relations entre personnes ;
  • dans les lieux et les moments d’expériences spirituelles ;
  • en accueillant tous ceux qui se présentent à l’école et souscrivent au projet éducatif;
  • en développant au sein de l’école des pratiques démocratiques ;
  • en offrant à chacun la liberté de construire sa propre identité dans le respect des autres.