Projet pédagogique

Le projet pédagogique de l’école chrétienne constitue un ensemble de convictions pédagogiques et de moyens généraux qui permettent d’atteindre des objectifs, dans le respect du cadre légal imposé par la Fédération Wallonie-Bruxelles.

Les convictions vont dans le sens d’une pédagogie qui sache accueillir tous les enfants, aider chacun d’eux à développer une personnalité autonome et ouverte aux autres et, à se construire un patrimoine de savoirs et de compétences. L’école est un milieu de vie à part entière, où le droit à l’erreur est reconnu à chaque membre de la communauté éducative, où la qualité du respect et de l’écoute de l’autre doit être privilégiée.

Une telle pédagogie est :

construite sur le sens, c’est-à-dire

– centrée sur l’apprentissage : l’élève ne reçoit pas uniquement un enseignement, il prend également une place centrale et active dans son propre apprentissage. L’école et les enseignants doivent être attentifs à favoriser l’autonomie de l’élève pour que celui-ci se mette en recherche, prenne des initiatives et des responsabilités, s’appuie sur ce qu’il sait déjà, se confronte avec les autres, s’auto-évalue ;

– enrichie par le développement de l’esprit critique ;

– axée sur l’apprentissage de savoirs qui constitueront un bagage permettant l’insertion du jeune dans la société ;

– ancrée, pour la réussite de chacun, dans la volonté de conduire les élèves à leur niveau optimal de compétences ;

basée sur la coopération et le partage, c’est-à-dire

– fondée sur des comportements de travail collectif et individuel, qui favorisent la solidarité, la prise de responsabilités, la communication et l’autonomie ;

– appuyée sur des pratiques démocratiques réelles, dans le respect de règles de vie claires, le plus souvent conçues ensemble, cohérentes, connues de tous et partagées ;

respectueuse des différences, c’est-à-dire qu’elle

– reconnaît l’hétérogénéité des groupes et la singularité de chaque enfant en lui permettant de se réaliser dans le développement des aptitudes qui sont les siennes et des compétences visées ;

– propose aux élèves en difficulté comme aux plus performants des occasions d’épanouissement

– varie les situations d’apprentissage (collectives, individualisées et interactives) ;

– accepte des rythmes différents dans l’évolution de chacun, en tenant compte des multiples exigences de notre société, sachant que les objectifs poursuivis sont de plus en plus diversifiés ;

– permet à chaque élève de trouver un équilibre dans le développement harmonieux de toutes ses dimensions : motrices, sociales, affectives, esthétiques, intellectuelles, spirituelles et religieuses ;

– respecte, dans une volonté d’ouverture, les différences culturelles et philosophiques ; offre à chaque enfant la liberté de se situer dans sa relation avec Dieu.

Les moyens de cette pédagogie sont ceux que met en place une équipe éducative consciente de sa propre hétérogénéité, soucieuse d’utiliser les qualités de chacun de ses membres et prête à rompre la rigidité de la classe, de l’emploi du temps et de l’espace, des programmes, dans l’intérêt des enfants.

– La direction, les enseignants, et le personnel d’éducation sont des personnes ressources qui suscitent des projets, créent un environnement stimulant, organisent les situations d’apprentissage et favorisent la structuration des savoirs. Ceux-ci organisent les classes en fonction du bien des enfants et dans l’intérêt du groupe, pour le meilleur épanouissement de chacun.

– Ils oeuvrent ensemble à la maîtrise, par les élèves, de la langue française orale et écrite et des mathématiques, et à la découverte des disciplines d’éveil.

– Ils sont les acteurs d’une éducation aux technologies nouvelles de communication.

– Ils favorisent la créativité.

– Ils reconnaissent dans le rapport du jeune au savoir la place de l’affectivité, du désir et des émotions.

– Ils construisent leur cohésion en menant un travail d’équipe.

– Ils transforment au besoin la gestion du temps et de l’espace.

– Ils décloisonnent certaines matières, notamment par une approche interdisciplinaire.

– Ils mettent en œuvre des pratiques d’évaluation formative.

– Ils pratiquent l’évaluation certificative pour garantir la qualité des résultats de l’enseignement en fin de cursus.

– Ils font en sorte d’associer à leurs projets différents partenaires de l’école.

– Ils renforcent leur professionnalisme, notamment par des projets de formation continue suivant les moyens humains et financiers obtenus.

– Ils reconnaissent en leur sein une équipe d’animation pastorale, qui soutient le principe d’une éducation chrétienne en lui réservant des lieux et des temps appropriés.

– Ils soutiennent cette action éducative telle qu’elle se construit au cours de religion.