Projet d’établissement

Le projet d’établissement

 

Le Décret Mission du 24/07/1997 définit en son Article 67 :

« Le projet d’établissement définit l’ensemble des choix pédagogiques et des actions concrètes particulières que l’équipe éducative de l’établissement entend mettre en œuvre en collaboration avec l’ensemble des acteurs et partenaires visés à l’article 69, § 2, pour réaliser les projets éducatif et pédagogique du Pouvoir organisateur ».

En concertation avec tous les partenaires (parents – enseignants– direction– Pouvoir organisateur), notre choix s’est porté sur les points ci-après.

VIVRE ENSEMBLE

QUALITE DES APPRENTISSAGES

Externe

Pédagogie générale

L’ouverture sur le monde et la différence. Mieux se connaitre, mieux connaitre les autres et construire ensemble le monde de demain.

L’utilisation des TIC dans nos pratiques quotidiennes.

Pratiquer l’évaluation formative

Interne

Discipline d’entrée

Le respect des règles est vital pour la vie en communauté, le bien-être de chacun,  l’application de sanctions justes et similaires pour tous.

 

 -La lecture

 

Cela se traduit concrètement pour chacun des 4 points selon les modalités suivantes :

Externe : « L’ouverture sur le monde et la différence. Mieux se connaitre, mieux connaitre les autres et construire ensemble le monde de demain.»

1) Pour les années scolaires 2013-2014 et 2014-2015, nous avons décidé de nous ouvrir sur l’Europe. Un partenariat avec 6 écoles européennes a été réalisé avec comme objectif : « Je te connais, tu me connais, connaissons nos racines pour construire le monde de demain ». Des élèves du degré supérieur, appelés « ambassadeurs », ont été envoyés dans les différents pays partenaires pour rencontrer les enfants, découvrir les écoles et vivre quelques jours dans les familles.

2) En 2015, chaque classe a mené un partenariat avec une autre classe, un groupe de personnes… Cette collaboration était basée sur la découverte de l’autre.

3) En 2015-2016, l’école a vécu un projet artistique encadré par des professionnels reconnus.

4) Depuis septembre 2022, un cour d’éducation à l’art et à la culture est dispensé dans toutes les classes de primaire (2h/semaine) d’après les référentiels dont les contenus ont été redéfinis par le Pacte pour un Enseignement d’excellence.

5) Pendant l’année scolaire 2023-2024, l’école vivra à nouveau un projet artistique encadré par des professionnels reconnus.

6) A la rentrée 2024-2025, les élèves prolongeront le projet artistique par un projet musical.

 

Objectifs poursuivis :

– implication des élèves dans des actions d’éducation à la diversité culturelle ;

– éducation à la citoyenneté ;

– développement du « Mieux vivre ensemble ».

– ouverture à l’autre : meilleure connaissance, reconnaissance, valorisation ;

– réflexion sur ce que nous sommes et la manière dont nous vivons ensemble dans une société multiculturelle ;

– prise en compte des appartenances sociales et culturelles ;

– décentralisation de son propre cadre de référence social et culturel ;

– compréhension des références propres à d’autres milieux ;

– capacité à prendre de la distance par rapport aux stéréotypes et préjugés ;

– découverte des ressources artistiques que chaque enfant porte en lui.

Interne : « Le respect des règles est vital pour la vie en communauté, l’application de sanctions justes et similaires pour tous.»

Les 7 règles de l’établissement sont données aux enfants au début de chaque année scolaire. Nous souhaitons maintenant être plus précis concernant le respect et les sanctions mises en place suite au non-respect de ces règles.

A chaque note, l’élève devra aller copier sur le temps d’une recréation.

Un conseil de discipline est mis en place pour les élèves qui semblent ne pas respecter de manière régulière le règlement.

Dans la cour de récréation, l’équipe éducative tente de calmer les enfants et de les faire réfléchir sur leur comportement.

L’objectif est de faire réfléchir les élèves sur leur comportement et d’aider chacun à se sentir bien dans notre école.

Dès la 1re primaire, un conseil de classe est organisé plusieurs fois par mois, suivant les besoins, afin d’échanger sur la manière de mieux vivre ensemble et sur la gestion des conflits.

Au sein de chaque classe, une charte est rédigée pour mieux vivre ensemble.

A la rentrée 2023-2024, notre école a décidé de participer au projet Good Planet en proposant 6 activités de sensibilisation de l’environnement et de l’alimentation saine dès la classe d’accueil.

Enfin, le local des toilettes va entièrement être rénové en 2023-2024.

« Pratiquer l’évaluation formative »

L’enseignant observe l’élève, en fonction des attendus pédagogiques, et il se rend compte des procédures utilisées et des obstacles rencontrés. Il peut ainsi lui proposer de nouvelles activités pour progresser vers l’objectif à atteindre. De la 1re à la 4e année, le co-enseignement permet aux enseignants d’être au plus près des élèves afin de leur apporter le soutien nécessaire dès que l’enfant rencontre une difficulté.

Pédagogie générale : « L’utilisation des TIC dans nos pratiques quotidiennes.»

Durant l’année 2013-2014, nous avons installé un nouveau local appelé « cyberclasse ». Nous disposons donc d’un parc informatique de 16 machines qui possèdent toutes une connexion internet.

Un tableau interactif a été placé dans chaque classe et est utilisable par tous les enseignants.

Des formations sont organisées de manière continue.

Depuis plusieurs années, des tablettes permettent de varier les supports d’apprentissage.

Discipline d’entrée : « La lecture »

Donner le gout de la lecture à nos élèves fait partie de nos priorités.

Pour y parvenir, plusieurs actions ont été mises en place depuis la rentrée 2022 :

  • deux temps de lecture de chaque classe de primaire ;
  • boites à lire pour les récréations ;
  • bibliothèque d’école ;
  • moments de lecture en maternelle.